Hypnose Éricksonienne

un outil efficace pour conduire le changement et trouver des solutions

Hypnose ericksonnienne à Lyon

« L’hypnose est un état de conscience modifié qui nous permet d’utiliser nos compétences et nos capacités d’adaptation personnelle ».
Milton Erickson

L’hypnose est « un état de conscience particulier entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion », proche de l’état de rêverie, il permet de s’abstraire de l’environnement immédiat afin d‘accéder à nos ressources inconscientes pour trouver des solutions.

Formée à l’hypnose éricksonienne, j’utilise cette technique dans ma pratique de psychologue et de coach.

Hypnose et coaching

En coaching, l’hypnose est un outil efficace dans la gestion du stress et des émotions pour atteindre rapidement des états ressources de détente.

Son utilisation dans les situations de tension permet de développer le potentiel d’adaptation et d’évolution de chacun, d’expérimenter de nouveaux comportements, sources de satisfaction et d’épanouissement.

Hypnose et psychologie

En tant que psychologue, l’hypnose est une approche complémentaire pour intervenir à plusieurs niveaux : explorer de nouvelles façons d’agir, trouver des solutions originales pour traiter des situations problématiques : anxiété, phobies, traumatismes, blocages, addictions.

Grâce à l’état de relaxation mentale, le thérapeute mobilise la personne dans sa globalité (corps, esprit, émotions et pensées). Il va communiquer avec le patient et l’amener à utiliser les compétences qui existent en lui au niveau psychologique et physiologique.

Hypnose : définition et séances

Selon Milton Erickson, l’hypnose est « un état de veille, avec concentration accrue, permettant une augmentation de la réceptivité et de la réactivité à une idée ou un groupe d’idées ».

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Elle débute par un entretien préliminaire qui a pour but de recueillir des informations sur la personne, étudier sa demande et son problème afin d’ identifier ses besoins. Cette étape permet aussi de présenter l’hypnose ericksonienne, de répondre aux questions de la personne et de démystifier cette technique quant à l’aspect magique présupposé (contrairement à l’hypnose de foire ou l’hypnose spectacle).

L’utilisation de l’hypnose peut être préconisée ou non en fonction de la problématique rencontrée, des objectifs de la personne ou des éventuelles contre-indications médicales.

Une séance d’hypnose comporte plusieurs phases :

La pratique de l’hypnose se fait dans un espace calme et propice à la détente. La personne est assise sur un fauteuil, dans une position confortable.

On l’invite à fixer son attention sur un point précis.

On part de l’état de veille ordinaire pour atteindre peu à peu un état de détente profonde et une augmentation des capacités mentales.

Cependant, la personne n’est pas endormie. Elle est à la fois actrice et spectatrice de l’expérience qu’elle est en train de vivre.

Grâce à la voix du thérapeute, elle accède à un état de concentration intérieure tout en restant en relation avec le monde extérieur et avec sa sensorialité. Puis le thérapeute a recours à une communication basée sur des suggestions positives, un langage imagé, des métaphores et analogies pour faciliter l’accès de la personne à ses ressources inconscientes et pour les activer.

Il utilise l’expérience sensorielle et le vocabulaire du patient pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Le patient entre dans une perception sensorielle plus large des sensations, cette ouverture permet une augmentation de la fluidité mentale qui va faciliter les alternatives : envisager les choses autrement, utiliser son imagination, faire de nouvelles expériences pour dépasser ses limites, ses souffrances et ses peurs.

Grâce à ses suggestions thérapeutiques, le thérapeute agit comme un guide, un facilitateur.

La dernière étape est le retour à l’état de conscience ordinaire, il se fait de quelques secondes à 1 ou 2 minutes.

Le thérapeute propose alors à la personne un temps d’échanges sur la séance, son vécu et un bilan de l’expérience. Le contenu des échanges respecte la confidentialité.

Le nombre de séances est variable, une à plusieurs séances peuvent être nécessaires selon la situation à traiter et les objectifs à atteindre.

Yasmina Hardi

Coach certifiée, Psychologue, Hypnothérapeute
Entretiens en face-à-face ou à distance pour surmonter une difficulté personnelle ou professionnelle, atteindre des objectifs, trouver un nouvel équilibre de vie.

Cabinet

29 bis rue de Montribloud, 69009 Lyon
Entretiens en face-à-face ou à distance :
téléphone, skype.

Contact
06.51.50.64.77

Modes d’interventions

  • Entretien individuel
  • Ecoute active et reformulation
  • Questionnement, explicitation
  • Analyse de la demande
  • Hypnose éricksonienne
  • Apport technique, théorique

Qui suis-je ?