Coaching Relationnel
Le coaching relationnel permet de créer des conditions de coopération profitable et d’entretenir des relations saines et constructives.
« Il serait temps que l’homme reconnaisse que la relation avec l’autre est bien plus essentielle qu’un monde fermé, reposant sur la seule conscience de soi. » Lee Ufan
Écoute, échange et concertation
Travailler au sein d’un collectif peut être enrichissant et motivant quand le niveau de relation est favorable à l’écoute, aux échanges et à la concertation.
Chaque personne a besoin de se sentir appréciée et reconnue dans sa compétence pour s’épanouir et se réaliser dans son environnement.
La nature des relations interindividuelles contribue à favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion ou au contraire à détériorer le climat de travail.
Les difficultés de communication peuvent alors être source de tensions et les malentendus donner lieu à des désaccords voire des conflits.
Le Coaching relationnel dans l’environnement professionnel
Ce coaching concerne la gestion des processus relationnels dans l’environnement professionnel. Il permet de résoudre une difficulté de communication entre collaborateurs et de faire évoluer le mode de relation au sein d’un groupe.
Chaque séance s’organise selon des objectifs adaptés à votre situation et à vos besoins pour vous aider à :
- identifier les enjeux professionnels et personnels dans les interactions
- repérer les freins éventuels à une bonne coopération
- trouver des options pour résoudre les difficultés de communication
- exploiter des axes d’évolution sur le plan comportemental
- utiliser la méta-communication pour améliorer votre efficacité relationnelle
- mettre en œuvre des actions pour réguler les échanges et résoudre des conflits.
Ma contribution
J’utilise l’écoute active et la confrontation constructive pour favoriser une prise de recul dans vos pratiques professionnelles. Des grilles d’analyse et des apports théoriques peuvent être proposés selon les besoins.
Contextes d’intervention
Difficultés de communication, réorganisation, croissance de l’équipe, intégration de nouveaux collaborateurs, conflit dans l’équipe…